Une semaine à New York – Partie 1

Ma mère rêvant de New York, et d’y emmener ses filles, nous sommes partis en famille pour ses 50 ans passer une semaine au cœur de la Grosse Pomme durant les vacances d’hiver. Un passage à la nouvelle année riche en émotions.

Le premier jour, j’ai eu du mal à prendre mes repaires dans cette immense ville. Ayant plutôt l’habitude de voyager dans des villes européennes à taille humaine, à l’architecture ancienne et pleines d’histoire, j’étais désorientée au milieu de tous ces buildings en plein Manhattan. Les premières heures, je me suis même dit que je n’allais pas aimer ce voyage. Après le long trajet depuis la Bretagne, nous avons rejoins notre logement situé à deux pas de Times Square. Plongée directement au milieu des buildings, tous les écrans publicitaires, les lumières bleues et la foule ont mis mes sens en ébullition, m’agressant presque. Je ne me sentais pas à ma place au cœur de cet endroit prônant la surconsommation. Mon appareil photo en main, je ne savais pas où donner de la tête, ayant plutôt l’habitude de photographier des paysages.

Nous avons enchaîné sur l’ascension de l’Empire State Building de nuit. La vue m’a plutôt ravie, de la haut on peut sentir l’énergie débordante de New York. Prendre de la hauteur m’a permis de m’intégrer dans ce paysage urbain. Chose étonnante, la ville semblait silencieuse, apparaissant comme une force tranquille…

Après une bonne nuit de sommeil permettant d’absorber le jetlag, nous sommes partis explorer Wall Street. Malgré le fait d’avoir toujours autant de mal à apprécier la « beauté » des buildings, j’ai commencé à aimer la ville grâce à ses habitants. Le froid glacial nous obligeait à nous arrêter fréquemment dans des restaurants, cafés et boutiques, où l’on peut alors remarquer la grande gentillesse des new-yorkais qui nous accueillent chaleureusement. Nous rejoignons les bords de l’Hudson River pour grimper dans… un hélicoptère. Cadeau de Noël de l’ami de ma mère, pour toute la famille.

Est-çe que tu entends la musique des Who dans ta tête ? Je me suis prise pour une Experte Manhattan durant 20 minutes. La vue sur la ville était incroyable. C’était également ma première fois en hélicoptère et les sensations sont uniques, malgré le fait que j’ai énormément le vertige…!

Nous avons fini la journée par une balade le long du quartier de Brooklyn en passant par son célèbre pont pour admirer le coucher de soleil sur la skyline.

Ce même soir, nous sommes allés voir la comédie musicale « Charlie and the chocolate factory » à Broadway, au Lunt-Fontanne Theatre. Un moment mythique. Les décors et les costumes étaient très colorés et vraiment fidèles au film de Tim Burton. Pour l’occasion, tout le théâtre était décoré en chocolaterie géante. On pouvait même acheter des chocolats contenant le fameux ticket d’or !

Les jours suivants, nous avons visité différents quartiers. On a laissés les buildings derrière nous pour nous enfoncer dans des quartiers plus résidentiels. Je me suis mieux reconnue dans l’âme de Soho, East Village et Chinatown. Les immeubles sont moins hauts, ornés des célèbres échelles extérieures et décorés de street art. J’ai pris du plaisir à photographier ces rues et à m’imprégner de l’ambiance.

Comment visiter New York sans passer par Central Park ? Un véritable poumon vert au cœur de la ville, le temps d’une balade (très) fraîche mais ensoleillée, accompagnée des locaux : les écureuils, qui habitent le parc.

La journée se prolonge par la découverte du quartier de Greenwich Village. J’y ai adoré l’atmosphère : des bars chaleureux à chaque coin de rue, des clubs de jazz par dizaines (dont le célèbre Village Vanguard), et l’immeuble de la série « Friends ». 🙂

Cet article est déjà beaucoup trop long, il y a des milliers de mots pour décrire cette incroyable ville… Vous retrouverez donc la suite dans un deuxième article.

See ya soon 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :